Accueil » Agenda – 10 novembre 2018 – Atelier Qi-Gong des 5 animaux animé par Elisabeth Larivière

Agenda – 10 novembre 2018 – Atelier Qi-Gong des 5 animaux animé par Elisabeth Larivière

Le « Jeu des 5 animaux » est une technique de longévité des plus anciennes. Le fait d’imiter les mouvements des animaux sauvages afin d’aguerrir son corps remonte loin dans l’histoire. Au temps des « Han postérieurs »( 25-220 ap. JC), le célèbre médecin Hua Tuo (142 – 219 ap. JC) développa les mouvements des 5 animaux : ours, tigre, cerf, singe et grue également nommé dans l’antiquité « méthode de la danse des 5 animaux » (wuginwu gongfa).

Chaque animal dans la théorie chinoise des 5 éléments est lié à un élément (mouvement) :
CERF (lu) = Bois : foie, vésicule biliaire.
SINGE (yuan / hou) = Feu : Coeur, intestin grêle
OURS (xiong) = Terre : estomac, rate
GRUE (he) = Métal : gros intestin, poumon
TIGRE (hu) = Eau : rein, vessie

En s’entraînant au jeu des animaux, le corps et l’esprit cherchent à être enracinés à la terre, à être fluide comme l’eau, tranchant et fin comme le métal, vif comme le feu et à acquérir la flexibilité et le maintien noble du bois.

Elisabeth Larivière a choisi de nous enseigner cette méthode cette année — environ 1 cours de qi-gong du lundi par mois sera consacré à l’apprentissage — et d’en faire le thème des 2 ateliers du samedi après-midi qu’elle animera les 10 novembre 2018 et 16 février 2019.

Ces ateliers sont ouverts à tous à partir de 16 ans.

Le 10 novembre, l’atelier aura lieu à la Salle d’activité du gymnase des Epinettes ( 62 rue Lénine – IVRY S/Seine) de 14H30 à 17H30.

Tarif: Adhérents USIVRY: 15 € – Invités: 25 € – à régler, de préférence par chèque libellé à l’ordre de USI TaiJi Quan, au début de l’atelier.

Un minimum de 6 personnes est requis pour que le stage ait bien lieu. Pour s’inscrire: adresser un mail à taijiquanivry@gmail.com en indiquant vos coordonnées, si vous êtes adhérent à l’USIVRY et en précisant la date du ou des stages au’x)quel(s) vous souhaitez participer.

3 autres ateliers de Qi-Gong sont prévus cette saison. Plus d’info: ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *