Accueil » Le Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique corporelle chinoise héritée d’une longue tradition qui remonte à l’Antiquité .

En ce temps-là le mot « Qi Gong » n’existait pas, on parlait de « dao yin » (gymnastique) défini à la fois comme une technique thérapeutique et une technique d’entretien du principe vital (yangsheng) favorisant la longévité afin d’atteindre l’immortalité….

C’est au XXème siècle que le mot « Qi Gong » a été créé pour désigner les techniques corporelles issues de la tradition.

Tai-ChiQi se traduit par « souffle », pas seulement l’air respiré, mais aussi l’ »énergie interne », force motrice des activités vitales de l’organisme.

Gong désigne à la fois le temps, la qualité et les procédés d’entraînement qui vont réguler la circulation de ce souffle dans le corps.

Les mouvements s’effectuent en position debout, assise ou couchée, et sont facilement mémorisables.

Accessible à tous, le Qi Gong associe la pratique d’exercices physiques, la respiration, et le travail de la conscience.

Le Qi Gong ne demande pas d’aptitude particulière et convient aussi aux sportifs qui y trouvent un moyen de calmer et réguler les tensions de la vie et du corps.

Une pratique régulière permet d’entretenir la santé, de stimuler la vitalité et d’équilibrer les émotions: les résultats progressifs sont acquis grâce à la confiance, la patience et la persévérance déployées par le pratiquant….

Le cœur humain est capricieux et inconstant . Nous nous perdons, nous oscillons entre joie et tristesse en nous attachant au regard des autres… Regardons nous, le calme au cœur, c’est le bon chemin pour rentrer chez soi.
Sun Fang – Extrait du recueil de poèmes « Les oiseaux rouges » » choisi par Annick, enseignante Qi Gong – Le Verre, août 2014

Découvrir les cours de Qi Gong de l’Union Sportive d’Ivry-sur-Seine: ICI