Accueil » Le TaiJi Quan

Le taijiquan (taïchichuan) encore appelé Boxe de l’Ombre ou technique de longue vie ou méditation en mouvement, est une activité physique douce et complète qui peut être pratiquée à tous âges. Art martial chinois millénaire, le taijiquan est dit art martial interne car il donne priorité au relâchement sur la force, à l’esquive sur l’attaque.

Il existe différents styles de Taijiquan, nous enseignons une forme longue du style Yángjiā Lǎojià (楊家老架).

Les cours ont lieu en groupe : chacun apprend la forme (série de mouvements lents) à sa vitesse, dans le respect de ses capacités physiques et dans une ambiance calme et concentrée génératrice d’harmonie corps-esprit.

La forme est la base de toute pratique ultérieure.

Le taijiquan a d’autres aspects : tuishou & sanshou ainsi que le maniement des armes.

  • Tuishou  推手 et sanshou 散手 sont des exercices pratiques à deux, très ludiques et enrichissants : ils permettent de mieux comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial.
  • Le maniement des armes : épée 剑, sabre刀, éventail 扇, bâton 棍, lance 槍… sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

affiche_taichi2_pubsite

  • Pour faire connaissance avec le taijiquan, le mieux est de participer à un cours d’essai (tenue confortable et chaussons plats sont les seuls pré-requis) .
  • Pour plus d’infos sur la discipline, quelques liens:

FAEMC (Fédération des Arts Energétiques Martiaux Chinois),

— l’Association des Arts Martiaux Yang TAIJI – Paris 13

— et, réservées aux adhérents de la section, autres infos sur les pages de notre site: ICI

Le taijiquan (discipline agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports) est enseigné par un Professeur diplômé d’Etat.