Accueil » Agenda 2018 – 2019: calendrier des Ateliers de Qi-Gong

Agenda 2018 – 2019: calendrier des Ateliers de Qi-Gong

Comme chaque année, l’USI TaiJi Quan vous propose de participer aux ateliers de Qi-Gong pour approfondir ou découvrir cette pratique.

Cette saison, 4 ateliers sont organisés – Ils sont animés par Annick Le Verre ou Elisabeth Larivière. Les thèmes qu’elles ont retenus cette année sont les suivants:

  • Qi-Gong des 5 animaux (1ère partie) – le 10 novembre 2018 – présenté par Elisabeth Larivière
  • Les bases de la pratique du Qi-Gong et la posture de l’arbre – le 15 décembre 2018 – présenté par Annick Le Verre
  • Qi-Gong des 5 animaux (2ème partie) – le 16 février 2019 – présenté par Elisabeth Larivière
  • Approfondissement du Nei Yang Gong (ou Qi-Gong pour nourrir l’intérieur) 1ère méthode – le 25 mai 2019 – présenté par Annick Le Verre

Ces ateliers sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Ils se déroulent les samedis après-midis de 14H30 à 17H30.

Lieu des stages: Salle d’activité du Gymnase des épinettes (pour le 1er stage) puis siège de l’USIVRY (69 avenue Danielle Casanova – IVRY S/Seine)

Tarifs: Adhérents U.S.Ivry:  15 €: Stage – Invités: 25 €

Un nombre minimum de 6 personnes est requis pour que le stage ait lieu. Pour vous inscrire, adresser un mail à  taijiquanivry@gmail.com en précisant vos coordonnées, si vous êtes adhérent de l’USIVRY et la ou les dates des ateliers au(x)quel(s) vous souhaitez participer.

Un mail de confirmation vous sera adressé au plus tard la veille du stage.

Pour en savoir un peu plus sur le Qi-Gong et, par exemple, le Nei Yang Gong:

Le Nei Yang Gong est la base du Qi Gong médical contemporain. Il est issu des recherches du professeur Liu Gui Zhen à l’hôpital de Beidaihe (Chine), où se trouve également le Centre national de Qi Gong. Il est pratiqué depuis 1954 dans les hôpitaux chinois. Madame Liu Ya Fei poursuit l’oeuvre de son père, et transmet les différentes méthodes du Nei Yang Gong.

Voici une citation de Madame Liu Ya Fei au sujet du Qi Gong :
« La pratique du Qi Gong est un long chemin qui demande un travail persévérant. ce n’est pas une technique miraculeuse où des phénomènes spectaculaires viennent satisfaire la curiosité. »

« Toutes les méthodes de Qi Gong relient les trois facteurs importants :
1/ Régulariser le corps par les mouvements corporels
2/ Régulariser la respiration par le travail du souffle
3/ Régulariser l’esprit par le travail de l’intention et de la concentration
(…) En général, on commence d’abord par le travail corporel : régulariser le corps qui est le soutien de l’esprit. Il faut d’abord assouplir le corps, chasser les tensions, nettoyer et purifier notre terrain pour que l’énergie et le sang circulent pleinement sans barrières. Puis le travail de la respiration renforce et oriente le mouvement de l’énergie, avant de passer au travail plus profond : régulariser l’esprit.
Les chinois disent « Quand l’énergie circule, le sang s’active, alors les douleurs et les maladies disparaissent ».

« Sans matière (le corps), où peut s’ancrer l’esprit ? Le travail vers la perfection du corps constitue un réceptacle pour l’esprit. Ainsi le corps et l’esprit s’harmonisent dans l’unité. Le microcosme (l’homme) et le macrocosme (l’univers) se correspondent et s’unissent. »

« Nous parlons souvent d’un état de pratique du Qi Gong. Le corps est présent dans sa forme, mais c’est l’esprit du corps qui se manifeste à travers celui-ci. (...) Cet état doit se manifester surtout dans notre quotidien : il devient progressivement une façon d’être. (…) Pratiquer le Qi Gong cultive l’unité ; l’unité d’être. »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *