Accueil » Infos Pratiques » Qui sommes-nous?

imgp5684-300x225

La section USI Tai Ji Quan a été créée en 2005 par Romain SABON avec Florence CHOFFRUT comme enseignante grâce au soutien de l’USI*.

Nous sommes une association adhérente à la FFWaemc  et inscrite dans la lignée de l’école YANG JIA LAO JIA.

Notre Maître référent est Maître CHANG Pintsang (張品璨老師) de Taïpei (Taïwan) .

Depuis l’origine, des bénévoles participent à l’enseignement des cours, au fonctionnement et au développement de l’association, dans une ambiance conviviale et sympathique.

La constante augmentation du nombre d’adhérents a contribué à l’élargissement de l’offre des cours, qui permet tout à la fois l’accueil des débutants, la progression de chacun, la pratique à 2 (Tuishou et applications martiales) et l’apprentissage au maniement des armes (sabre, épée, bâton court).

Pour répondre à la demande de nombre d’élèves, l’association propose aussi à ses adhérents des cours de Qi-Gong ; autre art énergétique interne chinois.

Le Taijiquan est intimement lié à la pensée chinoise. Comme le sont également le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise, les arts martiaux (Wushu), la langue chinoise, la calligraphie, la cuisine chinoise sans oublier l’art du thé…

Autant de disciplines que l’association aimerait faire découvrir, voire approfondir à ses adhérents dans les années à venir.

La section a eu le plaisir de proposer en 2016 à ses adhérents un stage sur la diététique chinoise animé par Marie-Emmanuelle Gatineaud. et proposera cette saison 2018/2019 de découvrir l’Art du Thé lors d’ateliers et lors des cours du jeudi soir (dernier jeudi du mois, hors vacances scolaires).

Beaucoup d’autres envies de projets nous animent comme: participer aux formations diplômantes pour les futurs professeurs de la section,  proposer l’enseignement du Taijiquan aux enfants, organiser des stages, mettre à disposition des adhérents des ouvrages autour du Taijiquan, du Qigong,  proposer des rencontres avec d’autres sections du Club de l’USI*, des moments de pratique avec d’autres groupes de la même école,  acheter du matériel, proposer des T-shirts, organiser une fête chaque année, un voyage à Taïwan, …

Certains de ces projets verront le jour, d’autres pas….Leur réalisation dépend de la participation active des bénévoles, de chacun de nous.

Chaque adhérent peut, s’il le souhaite participer au fonctionnement de la section, régulièrement, occasionnellement ou sur un projet spécifique qui lui tient à cœur.

Aussi, serons-nous ravis de vous compter parmi les animateurs de notre section.

Le bureau de la section USI TaijiQuan;

Christophe CHARI, Président – Catherine CHARPIAT, Vice-Présidente,

Florence THEVENIN, Trésorière – Catherine REISSER, Trésorière adjointe,

Marie CHARI, Secrétaire – Nathalie BIGARD, Secrétaire adjointe,

Ivan GAUTHIER et Christophe CHARI, membres du Comité Directeur de l’U.S.IVRY