Accueil » Nouvel an Chinois – Bonne Année du Rat de Métal à tous!

Nouvel an Chinois – Bonne Année du Rat de Métal à tous!

Le Rat est le 1er des animaux dans l’astrologie chinoise. Le 25 janvier a commencé un nouveau cycle de 12 ans.

Voici comment le rat dans la légende des douze animaux du zodiaque chinois a pris la 1ère place:

« Une légende raconte qu’un jour, alors que l’Empereur de Jade présidait une séance d’audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l’injustice. L’Empereur leur dit: « Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l’eau et le roi de la forêt. Qui a donc l’audace de vous maltraiter? » Les trois plaignants répondirent: « C’est l’homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer. » L’Empereur de Jade dit: « Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu’ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. À mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l’année de naissance de l’homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l’homme. Quant aux autres, je ne m’en occuperai pas. » Les trois animaux-rois se dépêchèrent d’aller informer leurs vassaux.

La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l’interrogea: « Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins? » Le chat répondit: « Pas du tout. Demain matin, j’ai une affaire importante à régler. » Le rat s’empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l’Empereur de Jade. Le rat dit immédiatement: « J’y vais moi aussi. » Le chat dit: « Allons-y ensemble. Cependant j’ai l’habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure. » Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa: « Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher », il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L’Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d’Or, de préparer pinceau et papier. À la cinquième veille, il cria « Entrez ». Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus. Le rat se dit: « Je n’ai pas de force, je n’arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen. » Soudain, l’idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d’un bond, il sauta le premier devant l’Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: « Voilà! Le premier arrivé est le rat. » Étoile d’Or en prit note. C’est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux. »

Source: Zang Fang, les douze animaux et leur place dans la culture chinoise,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *