Accueil » Agenda: 22 janvier de 19H à 20H, conférence en ligne de la FAEMC: « Les 10 principes de Yang Chengfu du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise » par notre professeure, MME Florence CHOFFRUT

Agenda: 22 janvier de 19H à 20H, conférence en ligne de la FAEMC: « Les 10 principes de Yang Chengfu du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise » par notre professeure, MME Florence CHOFFRUT

Les Conférences de la FAEMC se poursuivent en 2021, avec pour démarrer cette année nouvelle une 1ère conférence que nous sommes fiers de vous présenter et de vous recommander puisque c’est notre professeure de TaijiQuan, Florence CHOFFRUT qui nous y présentera Les dix principes de Yang Chengfu du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.

Yang Chengfu est l’un des plus célèbres maîtres de Tai-chi-chuan de style Yang. Il est notamment connu pour avoir enseigné à de nombreux élèves et avoir ainsi fait connaître le Tai-chi-chuan à un vaste public. Parmi les 10 principes essentiels de Yang Chengfu; Etre vide, agile et maintenir l’énergie au sinciput (sommet de la tête) • Relâcher la taille • Distinguer le « plein » du « vide » • Relier le haut et le bas • Unir l’intérieur et l’extérieur • Lier les mouvements sans interruption • Rechercher le calme au sein du mouvement, etc….

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur la numérologie, le triple réchauffeur, les méridiens, des souffles. Poser un diagnostic implique d’utiliser tous ces outils. Les 10 principes de Yang Chengfu paraissent être des règles générales pour une pratique juste (正). En fait, ils sont bien plus : le Taijiquan, art martial, laisse supposer que le pratiquant est en équilibre (énergétique), l’exactitude des postures permettant d’optimiser la qualité de circulation dans les méridiens. Grâce à cette conférence animée par Florence Choffrut, nous allons voir comment, dans chaque principe énoncé par Yang Chengfu, on peut voir que sont appliquées les mêmes lois que celles qui gouvernent la MTC : Yin-Yang, 3 Réchauffeurs, 3 Champs de Cinabre, 4 orients, 5 agents, 6 grands méridiens, 7 notes de musiques, 8 méridiens extraordinaires, 9 orifices, 10……

Nous vous recommandons vivement cette conférence qui nous apportera certainement des clés pour nos pratiques du TaijiQuan et du Qi Gong! 

Ouvrages de référence:

–       Chen Yanlin. Taiji boxing: compilation quan, sabre, épée, bâton et sanshou. (陳炎林-太極拳刀劍桿散手合編) disponible sur: https://brennantranslation.wordpress.com/2014/03/18/taiji-boxing-accordi…

–       Chen Weiming. Questions et réponses sur le Taijiquan. Traduit et présenté par José Carmona. Le courrier du livre. 2005.

–       Fu Zhongwen. Maîtriser le style Yang de Taijiquan. Traduit de l’anglais par José Carmona. Le courrier du livre. 2003.

Inscriptions sur le lien suivant au plus tard 48H avant le 22 janvier: https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/conference-en-ligne-les-10-principes-de-yang-cheng-fu-du-point-de-vue-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *