Accueil » Message de la FAEMC: 1ère phase de déconfinement: 11 mai-01 juin 2020 – Continuité de nos pratiques mais dans quelles conditions?

Message de la FAEMC: 1ère phase de déconfinement: 11 mai-01 juin 2020 – Continuité de nos pratiques mais dans quelles conditions?

Continuité des pratiques et recommandations de la FAEMC
dans le respect des instructions nationales
définies par le Premier Ministre le 28 avril 2020

 

Notre fédération toute entière, élus, salariés, bénévoles, reste mobilisée pour soutenir les comités régionaux, les associations, les enseignants et les pratiquants.
Ensemble nous préservons nos activités, nous cultivons notre résilience et nous nous adaptons à ce contexte exceptionnel par de nouvelles méthodes d’enseignement grâce aux spécificités de nos pratiques qui permettent l’activité distanciée.

Une reprise individualisée du sport pour tous

1ère phase du déconfinement du 11 mai au 1er juin 2020

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU a rappelé qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

Les parcs et jardins publics d’Ivry qui se trouve, comme toute l’Ile de France, dans la zone rouge de la cartographie du déconfinement, resteront fermés.

La ministre des sports a rappelé également la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise actuelle.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la reprise individualisée des pratiques de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :
– Sans limitation de durée de pratique
– Sans attestation
– Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
– En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
– En extérieur sauf endroits interdits : plages et parcs signalés et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour des activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
– Tous les gestes barrières doivent être respectés, le port du masque recommandé.
– Pour les activités individuelles (qigong, taichi chuan, par exemple) en plein air par groupe de 10 personnes maximum : respect d’une distance physique suffisante dans un espace de 4m2 par pratiquant.

Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *