Accueil » Sortir: 30 novembre 2019 de 17H à 18H30 – « Les étonnantes vertus de la Méditation » à la Médiathèque d’IVRY S/Seine

Sortir: 30 novembre 2019 de 17H à 18H30 – « Les étonnantes vertus de la Méditation » à la Médiathèque d’IVRY S/Seine

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

La Médiathèque d’IVRY a programmé pour le 30 novembre prochain une projection-débat sur le thème de la Méditation. 

« Les Etonnantes vertus de la méditation » , film documentaire réalisé par Benoît LABORDE, sera présenté à 17H à l’Auditorium Antonin Artaud. Durée du film: 52 mn – L’entrée est libre.

La projection du film sera suivie d’un débat en présence de Florent DULONG, infirmier clinicien animant depuis 2013, des groupes de thérapie par la pleine conscience à l’Hôpital Saint-Anne.

Extrait de l’interview de Florent DULONG parue en mai 2018 sur le site de l’association France-assos-santé: 

 » (…) Je suis infirmier clinicien et j’ai commencé à travailler avec Christophe André en 2009 car je travaille dans son service à l’hôpital Saint-Anne à Paris. Christophe André a été le premier à introduire les groupes de méditation pleine conscience à l’hôpital en France dès 2004, selon les programmes créés à partir du programme initial de Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis. J’ai donc suivi la formation pour devenir ce que l’on appelle « instructeur » (je préfère le terme d’animateur) de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience  dans son application spécifique du programme pour éviter les rechutes dépressives (programme MBCT : en savoir plus en lisant notre article sur la méditation pleine conscience). C’est un programme que nous proposons 3 fois par an à des patients suivis en ambulatoire par un psychiatre. Ces groupes ne peuvent pas être proposés à des personnes hospitalisées. C’est un programme qui s’adresse à des personnes qui ont traversé des épisodes dépressifs, pour leur éviter les rechutes. Ce n’est pas un programme curatif et cela ne remplace pas un suivi psychiatrique, ni un traitement médicamenteux. Cela vient en complément, en prévention du risque de rechute. (…) » 

Lire la suite: ICI

 

Médiathèque d’IVRY S/Seine – 152, avenue Danielle Casanova – 94200 IVRY S/Seine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *