Accueil » Qi Gong pour la région cervicale

Qi Gong pour la région cervicale

Le Qi Gong pour la région cervicale est une méthode élaborée au Centre National de Qi Gong de Beidaihe (RPC)  par la collaboration des médecins de ce Centre : le Docteur LIU GUI ZHEN, fondateur du Centre , Madame LIU YA FEI, sa fille, aujourd’hui Directrice du Centre, et le docteur JIAO XIOU YAN.

 

liu-ya-fei-cervicales

A la demande du Ministère de la Santé chinois, une recherche a été menée à Beidaihe pour mettre en place un traitement des cervicalgies par le Qi Gong. Cette recherche, commencée en 1989 a duré 3 ans a été récompensée en 1991 par un prix scientifique en Chine : la recherche a montré que la méthode de Qi Gong pour les cervicalgies présente une efficacité durable  dans la mesure où la pratique est régulière.

En 1994, l’association les Temps du Corps a invité Mme LIU YA FEI pour diffuser en France cette méthode qui comporte 2 parties, une partie dynamique et une partie statique. Les mouvements et les auto-massages concernent la région cervicale, le cou la nuque et les épaules, et favorisent pourtant une régularisation énergétique de tout le corps.

Cette méthode peut être pratiquée à titre préventif pour entretenir la bonne santé, et à titre curatif en complément d’un traitement de médecine chinoise ou de médecine occidentale.

Au cours de l’atelier, nous découvrirons des mouvements simples, doux, profonds, pour favoriser la mobilité de cette zone, régulariser les troubles affectant la région cervicale, tant au niveau des articulations vertébrales, de l’appareil tendino-musculaire, ou de la circulation de l’énergie et du sang dans cette région.

Annick Le Verre

Janvier 2014