Accueil » Agenda – 15 décembre 2018 – Atelier « Les bases de la pratique du Qi Gong et Posture de l’arbre » animé par Annick Le Verre

Agenda – 15 décembre 2018 – Atelier « Les bases de la pratique du Qi Gong et Posture de l’arbre » animé par Annick Le Verre

Le 15 décembre prochain Annick Le Verre reviendra plus en profondeur sur les bases de la pratique du Qi-Gong qu’elle nous dispense lors des cours du lundi soir.

Elle nous enseignera également cet exercice pratiqué depuis des temps anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux: la Posture de L’arbre.

Cet exercice tient une place importante dans la plupart des arts internes et externes chinois.
« (…) Il est le cœur de l’enseignement du I Chuan mais est également essentiel dans la plupart des styles de Tai Chi Chuan. La posture représente dans ces disciplines la matrice ou la source de tout mouvement; le pratiquant reste ainsi plusieurs minutes ou dizaines de minutes, comme dans un laboratoire vivant, à concentrer puis déployer l’énergie à partir de son centre, effectuer des exercices de respiration spécifiques, des visualisations, ou sentir la circulation de l’énergie suivant des trajets précis dans son corps…
D’une façon générale on peut dire que la posture debout permet d’intégrer progressivement les principes importants de tout travail énergétique :
– connexion au ciel et à la terre
– repolarisation haut/bas (le bas du corps accueille le haut) 
– étirement et relâchement de l’axe vertébral et ouverture de Du Mai et Ren Mai
– étirement circulaire et relâchement des membres – ouverture des 12 méridiens
– relâchement des tensions musculaires dans tout le corps
– ouverture respiratoire
– apaisement du mental et des émotions
– développement de l’attention
– entraînement à la présence (être présent c’est être son corps)
et conduit à l’enracinement de la conscience dans le corps.
Cette posture renforce les ressources immunitaires de l’organisme en améliorant sa régulation. (…) »
Philippe JULIEN

L’atelier est ouvert à tous à partir de 16 ans.

Il se déroulera au Siège de l’USIVRY (69 avenue Danielle Casanova – IVRY S/Seine) de 14H30 à 17H30.

Tarif: Adhérents USIVRY: 15 € – Invités: 25 € – à régler, de préférence par chèque libellé à l’ordre de USI TaiJi Quan, au début de l’atelier.

      Un minimum de 6 personnes est requis pour que le stage ait bien lieu. Pour s’inscrire: adresser un mail à taijiquanivry@gmail.com en indiquant vos coordonnées, si vous êtes adhérent à l’USIVRY et en précisant la date du ou des stages au’x)quel(s) vous souhaitez participer.

2 autres ateliers de Qi-Gong sont prévus cette saison. Plus d’info: ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *