Accueil » Agenda – 24 novembre 2018 – Atelier La Voie du Thé – Sur le chemin des 6 couleurs de l’arc en ciel- animé par Jean-François Loiseau

Agenda – 24 novembre 2018 – Atelier La Voie du Thé – Sur le chemin des 6 couleurs de l’arc en ciel- animé par Jean-François Loiseau

Nos adhérents ont des passions à partager: Jean-François Loiseau, qui pratique le TaiJi Quan depuis plusieurs années, a une passion: le(s) thé(s)!

En janvier 2017, lors de la fête organisée pour célébrer le Nouvel An Chinois, Jean-François nous avait proposé une dégustation de thés qui avait rencontré un vrai succès!

Nous nous étions promis de réaliser un atelier pour prendre le temps d’en découvrir plus!  Le moment approche: le 24 novembre prochain, l’USI TaiJi Quan vous propose de consacrer votre après-midi à vous initier et/ou approfondir vos connaissances et votre appréciation du thé.

Le thé est une plante appréciée depuis des millénaires. Sa consommation a donné lieu à de nombreux rituels, notamment l’élaboration de cérémonies du thé comme la cérémonie du thé Gong Fu Cha en Chine.

La cérémonie du thé en Chine aussi appelée Gong Fu Cha signifie « prendre le temps pour le thé ». Elle consiste à révéler tous les arômes du thé en préparant en quelques instants un thé très concentré. Les feuilles de thé sont infusées jusqu’à épuisement des arômes. Il est possible de conserver les mêmes feuilles jusqu’à 10 infusions pour un thé de très bonne qualité.

Jean-François qui animera cet atelier La Voie du Thé nous conduira Sur le chemin des 6 couleurs de l’arc en ciel par une approche théorique, pragmatique et sensorielle.

Au programme de cet atelier:

  • Introduction historique et géographique.
  • Epoque et zone d’apparition, évolution de la consommation et du matériel dédié.
  • Principes fondamentaux. Les 5 éléments : l’eau, le feu, la terre, le bois, le métal. Préparer le thé, c’est être alchimiste.
  • Techniques d’infusion, accessoires. Infusions de l’Occident, infusions de l’Orient. Rituel et tradition.
  • 6 couleurs, 1 seule plante. Différences de transformation. Détail des 6 grandes familles de thé et leurs subdivisions. Caractéristiques principales des terroirs et cultivars.
  • Présentation et dégustation de 8 thés chinois représentatifs de ces familles. Savourer le thé avec ses cinq sens, termes propres à l’oenologie.
  • Bénéfices sur la santé, le thé « alicament », quel thé boire et à quel moment.

Cet atelier se déroulera au siège de l’USIVRY (69 avenue Danielle Casanova – 94200 IVRY SUR SEINE)  le 24 Novembre 2018 de 14H30 à 17H30. Il est ouvert à tous.

Participation de 10 € pour les adhérents de l’USIVRY et 20 € pour les invités non adhérents.

     Le nombre de place étant limité, une Inscription préalable est souhaitée. Adresser un courriel à Taijiquanivry@gmail.com en précisant vos nom, prénom, adresse mail et n° de téléphone et nom de la section de l’USIVRY de laquelle vous  êtes membre.

Qu’est-ce que le moment du thé?

Extrait d’un article écrit par Matthieu Tachon dans le numéro 6 du Yi Mag publié par la FAEMC en Décembre 2017

Le moment du thé est un moment de recueillement, de rassemblement des énergies, de retour à la racine de l’être, ainsi purifié et apaisé par la douceur de l’infusion.
Le moment du thé est une introspection. Il permet d’apaiser les esprits, il tend vers l’harmonie entre le corps et l’esprit mais aussi entre les relations humaines.
Le moment du thé reflète l’impermanence des phénomènes. Tel un fleuve qui s’écoule devant nos yeux, il parait toujours être semblable mais n’est jamais deux fois le même. 
Mais est-il différent pour autant ? Le moment du thé trouve sa place dans l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *